SUR MESURE(s)
Un métier au coeur de la pénitentiaire.
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation assurent le suivi judiciaire de la totalité des personnes placées sous main de justice. Qu’elles soient incarcérées, sortantes de prison, ou condamnées à une peine alternative, ces personnes sont toutes en lien avec ces professionnels méconnus qui œuvrent pourtant au cœur de l’exécution de la peine.
Au carrefour entre le dedans et le dehors, entre l’insertion et le contrôle, le social et le criminologique, ces professionnels témoignent pour la première fois d’expériences vécues de l’intérieur et brossent ici le portrait d’une institution pénitentiaire que l’opinion publique connaît si mal.
Dix professionnels ont ainsi participé à ce projet qui est né d’une rencontre avec Marion Coudert, autrice, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Sans en faire un guide de bonnes pratiques, ils y racontent leur métier, leur vision de la délinquance et de la justice, tout en déconstruisant, parfois avec humour, certaines idées reçues.
Une prise de parole totalement inédite.
Ouvrage d’atelier d’écriture
Préface de René Frégni
Textes. Frédéric Chaubénit, Sophie De Bosscher, Nathalie Demai, Isabelle Gonzalez, Laetitia Lorenzato, Anne Mailliet, Marc Montméat, Isabelle Ratelet, Patricia Salou et Marie-Ange Sauvaud, tous accompagnés par Marion Coudert.
Livraison gratuite (Cocher « Frais de port offerts »)