Photographies et dessins Nicolas Camoisson
Textes Marion Coudert
Calligraphies Hassan Massoudy
Le printemps, seule saison possible pour donner jour à ce livre…
Les roues interdites. Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans paraîtra en avril 2016 dans la collection La Patiente. Les norias de Hama, grandes roues hydrauliques situées sur le fleuve Oronte en Syrie, sont uniques au monde. Totalement faites de bois, elles tournent grâce à la force du fleuve, élèvent et redistribuent l’eau. Leur fonctionnement même est un exemple pour l’écologie de demain. Avant la révolution de 2011 en Syrie, les norias de Hama n’étaient déjà plus qu’au nombre de 21 contre 140 dans les années 60. Leur déclin, prévisible, n’était pourtant pas irréversible. La situation catastrophique de la Syrie aujourd’hui laisse peu d’espoir quant au maintien de ce patrimoine unique. Depuis 2003, les auteurs ont travaillé sur les norias de Hama, leur architecture, leur histoire et le fonctionnement de la corporation des maîtres-artisans des norias. Sélectionnés par l’Exposition Internationale Zaragoza 2008 en Espagne, ils ont réalisé, avec les maîtres-artisans hamaouites, la noria Al Salam (noria de la Paix), roue de 16m50, qui a vu le jour dans le Parque del Agua de Zaragoza. Cet ouvrage est un livre longuement porté, longuement souhaité. C’est un hommage aux grandes roues dont l’existence future, à l’image du site de Palmyre, est plus que jamais incertaine. C’est un hommage aux maîtres-artisans des norias piégés par la guerre et la barbarie. Le grand calligraphe irakien Hassan Massoudy accompagne cet appel à la paix avec quatre très belles calligraphies dont les traductions évoquent l’espoir, la paix, la fraternité.
Que peuvent l’art, la littérature, la poésie face aux déchaînements de violences et de haines sinon célébrer, encore et toujours, la beauté, la fragilité de la beauté et l’urgence de la veiller ?
Les roues interdites. Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans est une ode à la beauté. A la beauté malgré la guerre. Un chant pour l’amitié. Malgré la rage.