Plus que jamais, sans doute, il est essentiel de ne pas laisser se creuser le fossé entre nos différentes cultures, entre ici et là. Plus que jamais, sans doute, il est essentiel de semer des graines autour de nous, et chacun à notre mesure, pour ne pas laisser s’installer les mauvaises herbes du racisme, de la peur et du repli sur soi.
C’est dans ce sens, poursuivant ce même objectif de regard sur un monde multiple, que depuis le mois de juillet 2015, Ici & Là. Reportages Poétiques a relayé auprès de Nicolas Camoisson la proposition du SPIP et de la Préfecture des Landes d’intervenir auprès des détenus du centre pénitentiaire de Pémégnan. Nicolas Camoisson a vécu 18 ans au Moyen-Orient. il y est arrivé à l’âge de 9 ans, dans les valises de son père, historien, passionné par le monde arabe et musulman et ancien disciple du grand islamologue Louis Massignon,
Le savoir de Nicolas Camoisson n’est pas un savoir universitaire, c’est celui du terrain, d’une vie à grandir et à travailler, comme caméraman puis photographe, au sein des pays de la région, Syrie, Liban et Jordanie. Et c’est en cela que son intervention auprès des détenus est d’autant plus précieuse. Durant 18 ans, il a approché, appris, vécu et partagé avec les différentes communautés religieuses et classes sociales de la région, chrétiens orthodoxes ou catholiques, musulmans sunnites ou chiites, druzes et alaouites, gens du peuple ou personnalités.
Ces rencontres régulières avec les détenus permettent de revisiter des lieux et des cultures dont nous avons à apprendre encore aujourd’hui.
En prison, comme au dehors, nous devons continuer de croire dans la valeur, l’utilité et le sens de ces actions qui nous relient les uns aux autres.