Il s’agit de ces enfants, syriens pour la plupart, que les guerres et la rage de ceux qui méprisent la vie poussent loin de leur terre, dans des exils de tentes et de tôles, de boue et de poussière, vers ces lieux, couloirs sombres, où rêver constitue un acte de courage. Il s’agit de ces gosses réduits à endosser un statut HCR pour exister, de ces petits garçons qui travaillent très tôt, trop tôt, à des métiers d’adultes, de ces petites filles qui deviennent des épouses alors qu’elles n’ont pas encore traversé l’enfance. Il s’agit de ces enfants qui se posent la question d’avoir le ventre plein, une paire de chaussures, un blouson chaud pour l’hiver. Il s’agit de ceux qui ne cochent pas la liste des jouets dans le catalogue. Il s’agit de ces fragiles, malmenés, négligés, exclus déjà tellement alors qu’ils commencent à peine à mettre un pied dans la vie.
Il s’agit de ceux qui se tiennent auprès des enfants, conscients et courageux, totalement engagés. De tous ceux qui ne se détournent pas et contribuent, comme ils le peuvent, pour accompagner au mieux les enfants, les éveiller, leur ouvrir des voies vers le monde, tenter de réparer, d’aider, d’être là, pour eux, les aimer en somme. Il s’agit de ces écoles que l’on dit informelles mais qui sont, en réalité, le sel de l’école, son essence pure, un îlot dans le flot des violences, une maison, un espace de douceur où tout peut à nouveau s’inventer, s’ouvrir, s’envisager. Il s’agit de ce passage de la lumière dans l’immense nuit des détresses, une école.
Réinventer l’école. Enquête auprès des enfants réfugiés au Liban… sous la forme d’un livre pour traduire ce qui a nourri ces rencontres avec les enfants réfugiés et les équipes de l’association Yalla ! Pour les enfants et des ONG Amel et Sawa dans différentes régions du pays. Et tenter de transcrire la désolation autant que l’espoir, la colère autant que la bienveillance, et ces leçons de dignité et d’énergie reçues sur les bancs des écoles visitées.
Mais, au fond, il s’agit aussi de nous, de nos rives paisibles et abondantes et aveugles, de nos indifférences, de cette conscience que nous choisissons d’activer ou pas, de notre capacité à ne pas fermer les yeux, de la valeur que nous voulons continuer à accorder à la vie humaine, de notre volonté de nous lever enfin contre cet air du temps terriblement cynique, terriblement banal désormais, qui voudrait hiérarchiser, de plus en plus brutalement, nos mérites d’humains…
Coédition : Ici et Là. Reportages Poétiques / Organisation internationale de la Francophonie
Coordination de l’ouvrage : Iyade Khalaf (OIF)
Préambule : Youma Fall (Directrice, Langue française, culture et diversités, OIF)
Textes : Marion Coudert et Yamen Manai
Photographies et graphisme : Nicolas Camoisson
Le lancement aura lieu le 20 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie à l’OIF (Paris). Les bénéfices des ventes seront reversés aux ONG rencontrées.