Revenir – Alep

15.00

300 en stock

Description

Editions Ici & Là Reportages Poétiques

Revenir – Quartier Bas al-Hadid – Alep

Photographe/Auteur. Nicolas T. Camoisson

Livre photographique – Collection «Territoires»

Volet III.

La collection cherche et déniche ici et là, dans le lointain d’autres frontières comme dans le très proche, des territoires que les photographes découvrent et investissent durant 10 jours maximum. Les ouvrages de cette collection paraissent toujours en binôme, ouvrant ainsi un dialogue entre les territoires et les photographes qui y cheminent.

Lourdes comme Alep posent une question essentielle à notre regard : quand admettrons-nous la fragilité de l’être humain ? Quand concèderons-nous que cette fragilité en fait sa beauté ? Et n’avons-nous pas à travailler tous dans une même voie pour redire le caractère si précieux de la vie ?

En binôme du Territoires III

Ceux qui marchent – Lourdes de Marc Montméat

Photographie – Nicolas T. Camoisson

Vit et travaille à Bordeaux – France

Les lumières du Sud. Celles du matin, déjà chaudes. Avant de brûler. C’est là qu’il aime être et que tout peut se dire. Les lumières du Nord. Qu’il faut apprivoiser. Différemment. C’est là qu’il vient. Peu à peu. Son image dit cela, ces mondes multiples qui se cherchent.

Extrait

«Et puis il y a eu la révolution, la répression, la guerre, la guerre de toutes parts, les barils de TNT, les gaz chimiques, les pendaisons, les massacres, les trous dans les maisons pour inventer un chemin protégé, les milices, les assauts, les surenchères politiques, religieuses, claniques, les exils, les maladies, la famine, les misères, la mort, la mort partout, le chaos. Immense.

Appelez cela comme vous voulez.

Pour ma part, j’ai usé tous les mots. Peu à peu, au fil du temps et des horreurs, les mots, vidés de leur sens, souillés d’indignités et de larmes. Ces mots-là qui voulaient accompagner, combattre à leur façon, anéantis devant le supplice des enfants de Syrie et le cynisme des réponses données. Le silence. C’est dans le silence que je rejoins mes amis syriens.

Mais les images demeurent, comme un écrin, un trésor, une douleur. Et une urgence aussi, avant que l’effecement n’avale la mémoire.»

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 15 × 20 × 1 cm
ISBN

978-2-9547519-9-3

Dépôt légal

Mars 2017

Format

15 x 20cm

Nombre de page

48

Impression

Bichromie

Papier

Couché moderne demi-mat 170g

Imprimeur

France

Poids

160 G

dans .