Les drapeaux – Bruxelles

15.00

100 en stock

Description

Editions Ici & Là Reportages Poétiques

Les drapeaux – Bruxelles, quartier européen

Photographe/Auteur. Benoit Richard

Livre photographique – Collection «Territoires»

Volet II.

Approcher l’extrême de l’urbain ou le presque sauvage, questionner cette tension, à travers des territoires que tout semble opposer. Et, dans les réponses imagées des photographes, déceler et tenter d’inscrire la présence de l’homme, sa manière d’y vivre, de s’y inventer et de faire face aux paysages.

En binôme du Territoires II

Avant l’été Contis, Landes de Loïc Le Loët

Photographie – Benoit Richard

Vit et travaille à Bruxelles – Belgiques

Les gens, la foule, mouvements et rencontres, tout ce qui rythme, peut vibrer pour entrer dans le cadre. La solitude au, surtout, dans le noir coloré du laboratoire, pour donner corps et coeur à l’image. La collection Territoires cherche et déniche ici et là, dans le lointain d’autres frontières comme dans le très proche, des territoires que les photographes découvrent et investissent durant 10 jours maximum. Les ouvrages de cette collection paraissent toujours en binôme, ouvrant ainsi un dialogue entre les territoires et les photographes qui y cheminent.

Extrait

« Ce sera comme passer une frontière, invisible mais dense, immense. Un mur en somme. Que le photographe se défasse d’abord de ses couleurs à lui, de la chaleur de l’autre, de la fièvre des nuits, des rues grouillantes, chants, notes, cris, rires qui s’échappent des bars du centre de Bruxelles. Qu’il imagine un pas de côté pour accepter l’aventure. Et déchiffrer les codes, le langage unique de ce coeur étranger, planté là au milieu de la ville, poumon des voix d’un continent qui, de toutes parts, le regardent de loin. Ici les dédales opaques des coulisses du pouvoir et les images que l’on en donne. Cartes postales de costumes, drapeaux en ordre de marche fouettés toujours par les vents du Nord, ballets incessants de voitures, caméras et services d’ordre, froide vitrine. Ce lieu si contraire, qu’il le saisisse, s’y fabrique un chemin, route ou sentier au choix. Pour que l’image prenne corps, qu’elle traduise, enjambe le fossé, ouvre les vannes de l’étrange vivier dont nous ne connaissons, au fond, que les lois énoncées, nouvelles règles, nouvelles normes, crises, refus, avancées parfois. En différé toujours ».

Informations complémentaires

Poids 0.155 kg
Dimensions 15 × 20 × 1 cm
ISBN

978-2-9547519-3-1

Dépôt légal

Novembre 2015

Format

15 x 20cm

Nombre de page

48

Impression

Bichromie

Papier

Couché moderne demi-mat 170g

Imprimeur

France

Poids

155 G

dans .